AXEL METZKER | LUTTE CONTRE LES EXPULSIONS
AXEL METZKER | LUTTE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME
AXEL METZKER | LUTTE CONTRE LES ESCROCS
AXEL METZKER | LUTTE CONTRE LE TERRORISME
AXEL METZKER | LUTTE CONTRE LE NEGATIONNISME
SPECIALISTE DES VICES DE PROCEDURE
DEFENDS LES PARTIES CIVILES
DÉFENDS LES VICTIMES D'ACTES DE TERRORISME
ON VOUS RÉCUPÈRE LE PERMIS DE CONDUIRE
ON PROTÈGE VOTRE E REPUTATION SUR INTERNET
VOUS ETES VICTIME D'UNE VOIE DE FAIT DE L'ADMINISTRATION! CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ REÇU UNE OBLIGATION DE QUITTER LE TERRITOIRE FRANÇAIS ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ REÇU UNE ASSIGNATION ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ REÇU UNE CITATION ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58
VOUS SOUHAITEZ DIVORCER RAPIDEMENT? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
VOUS SOUHAITEZ DÉPOSER PLAINTE CONTRE L'ETAT FRANÇAIS? CONTACTEZ NOUS?
VOUS AVEZ PERDU LA GARDE DE VOS ENFANTS? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ REÇU UNE LETTRE DE LICENCIEMENT ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58
VOUS SOUHAITEZ RÉCUPÉRER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D'UN ACTE DE TERRORISME? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ ÉTÉ DIFFAME DANS LA PRESSE OU SUR INTERNET? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D'UN ARTICLE DE PRESSE DIFFAMATOIRE? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
Mobile: 06 33 13 56 58
AXEL METZKER | LUTTE CONTRE LES EXPULSIONSAXEL METZKER | LUTTE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISMEAXEL METZKER | LUTTE CONTRE LES ESCROCSAXEL METZKER | LUTTE CONTRE LE TERRORISMEAXEL METZKER | LUTTE CONTRE LE NEGATIONNISMESPECIALISTE DES VICES DE PROCEDUREDEFENDS LES PARTIES CIVILESDÉFENDS LES VICTIMES D'ACTES DE TERRORISMEON VOUS RÉCUPÈRE LE PERMIS DE CONDUIREON PROTÈGE VOTRE E REPUTATION SUR INTERNETVOUS ETES VICTIME D'UNE VOIE DE FAIT DE L'ADMINISTRATION! CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58VOUS AVEZ REÇU UNE OBLIGATION DE QUITTER LE TERRITOIRE FRANÇAIS ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58VOUS AVEZ REÇU UNE ASSIGNATION ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58VOUS AVEZ REÇU UNE CITATION ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58VOUS SOUHAITEZ DIVORCER RAPIDEMENT? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58VOUS SOUHAITEZ DÉPOSER PLAINTE CONTRE L'ETAT FRANÇAIS? CONTACTEZ NOUS?VOUS AVEZ PERDU LA GARDE DE VOS ENFANTS? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58VOUS AVEZ REÇU UNE LETTRE DE LICENCIEMENT ? CONTACTEZ - NOUS au 06 33 13 56 58VOUS SOUHAITEZ RÉCUPÉRER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D'UN ACTE DE TERRORISME? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58VOUS AVEZ ÉTÉ DIFFAME DANS LA PRESSE OU SUR INTERNET? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D'UN ARTICLE DE PRESSE DIFFAMATOIRE? CONTACTEZ NOUS AU 06 33 13 56 58
Modifier la page

À Propos de Axel Metzker

Axel Metzker

 
 

Axel Metzker, né le 16 mars 1976, dans le 4e arrondissement de Paris, est avocat au Barreau de Paris. Maître Axel METZKER est spécialiste des Droits de l'Homme et des libertés publiques. Il est également chercheur sur le Régime de Vichy.

Éléments biographiques

Axel Metzker est issu d'une famille juive d'origine ashkenaze du côté de son père et juive sépharade du côté de sa mère.

Axel Metzker poursuit des études de Droit à l'Université de Droit de Paris XII. Il est chargé de travaux dirigés en 2001. Il devient Docteur en droit le 7 septembre 2005 avec la mention très honorable. Son sujet de thèse de droit est La doctrine juridique de professeurs de droit face à la qualification juive issue du statut des Juifs et de la thèse d'André Broc : de la théorie juridique à la pratique criminelle antisémite sous le régime de Vichy (1940-1944). Son directeur de recherche est Serge Klarsfeld[1] . Le Président du jury de thèse est le Professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles, François Terré. Sa thèse est consultable au Mémorial Yad Vashem[2] àJérusalem[3].

Doctrine

Les Droits de l'Homme

Spécialiste des libertés publiques et des Droits de l'homme, Axel Metzker intervient régulièrement dans les dossiers relatifs aux atteintes aux droits fondamentaux. (Droit des libertés publiques et des droits de l'homme, droit de la famille, droit pénal des affaires, droit des étrangers, droit du divorce, droit de la presse, droit commercial, droit bancaire, droit civil, droit administratif).

Par l'affaire Selam, Axel Metzker est spécialiste de toutes les questions liées à "l'irresponsabilité pénale" en droit criminel[4]. Axel METZKER a été reçu à L'Elysée et à plusieurs reprises au Ministère de la Justice pour discuter des difficultés posées par l'article 122-1 du code pénal (l'irresponsabilité pénale).

Axel Metzker intervient régulièrement dans les Préfectures et auprès des tribunaux administratifs pour défendre ses clients étrangers et conteste la politique de "stigmatisation des étrangers".

Histoire de la Shoah

Par la soutenance de sa thèse, Axel Metzker est chercheur sur la période de Vichy, la Shoah[5] , l'histoire du droit antisémite et la lutte contre le négationnisme. Il prépare un ouvrage sur l'Affaire BROC, un ''Dictionnaire des antisémites notoires'' ainsi qu'un Dictionnaire des Professeurs de Droit sous Vichy.

L'affaire André Broc

L'affaire Broc est au cœur de la thèse de droit d'Axel Metzker, puisque l'auteur fait des révélations sur André Broc (1909-1997), auteur d'une thèse de droit : La qualification juive soutenue le 15 décembre 1942, à l'Université de droit de Paris.

L'auteur évoque le rôle d'André Broc dans la persécution des juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale, tant sur le plan de la doctrine que sur le plan de la pratique au sein de la Préfecture de police.

La thèse explore le fonctionnement interne de la Préfecture de police sous Vichy, et notamment la mise au point du fichier juif surnommé « Fichier Tulard ». André Broc etAndré Tulard travaillent ensemble au sein de la préfecture de police.

La thèse est également un panorama du milieu juridique de l'époque notamment celui des professeurs de droit face au Statut des juifs et face à l'occupant : de la Résistance au collaborationnisme. L'auteur évoque les voyages à Berlin en 1942 de certains[Lesquels ?] professeurs de droit et enfin l'épuration de nombreux professeurs de droit à la fin de la guerre (Georges Burdeau, Achille Mestre, etc.)

Selon Serge Klarsfeld, « Comment expliquer le soutien accordé par les Professeurs de droit aux thèses anti-juives[6]. L'exemple le plus frappant a été révélé dans la thèse d'Axel Metzker soutenue en 2005 à l'université de Paris 12 et intitulée « La doctrine juridique de professeurs de droit face à la qualification juive issue du statut des juifs ».

Axel Metzker a découvert qu'André Broc (ancien élève de Sciences Po Paris (1933), auteur de la thèse « La qualification juive » n'était pas seulement un fonctionnaire de la préfecture de police comme l'avaient déjà écrit Marrus et Paxton; mais qu'au sein de la sous-direction des Affaires juives, André Broc avait la haute main sur la qualification juive. Il était le spécialiste de la définition du "juif" en 1942. Dans les cas de 2200 personnes (Les indépendants) que la sous-direction des affaires juives ne savait pas reconnaître en tant que juifs et qui auraient dû ne pas être déportés, André Broc a procédé à une "révision de leurs cas" aboutissant pour environ 500 d'entre eux, à être qualifiés par lui de Juifs, et à prendre la direction d'Auschwitz.

André Broc, spécialiste de la qualification de juif a soutenu sa thèse le 15 décembre 1942. Son jury de thèse était composé de trois professeurs de droit réputés : deux professeurs de droit administratif, le célèbre Achille Mestre (Directeur de thèse d'André Broc) dont nous venons de parler, et Pierre Lampue qui était spécialiste également de droit colonial; enfin un illustre professeur de droit international public, Georges Scelle. La thèse de Broc a eu la meilleure mention et a été publiée par les PUF sous le premier titre : "La qualification juive", et une deuxième fois en 1943 sous le titre : « La qualité de juif. Une notion juridique nouvelle », tandis que Broc jusqu'à la Libérationcontinuait à envoyer des Juifs à Auschwitz. On lui confiera les Archives de la Préfecture de police à la fin de la guerre. Seule sanction par la Préfecture de police après la Libération : «un an de retard dans son avancement », et il a poursuivi régulièrement sa carrière jusqu'à sa retraite.

Raoul Hilberg dans son traité sur La Destruction des Juifs d'Europe a rappelé toute l'importance de "la définition du juif" dans le processus de la solution finale.

Avocat au Barreau de Paris

L'affaire Selam

2006

Depuis novembre 2006, Axel Metzker défend la famille Selam[7] et intervient régulièrement dans les médias[8] pour évoquer ce crime antisémite et dénoncer la chape de plomb qui repose sur ce crime raciste[9].

2007

Le 20 novembre 2003, Sébastien Selam[10] est assassiné dans son parking par son voisin Adel Amastaibou qui revendique le crime antisémite[11]. Toutefois l'assassin bénéficie de l'article 122-1 du code pénal puisqu'il est déclaré irresponsable pénalement[12] de son crime[13]. En mai 2007, Axel Metzker obtient la suppression des permissions de sorties de Amastaibou par la décision du Préfet de police au nom de la protection de l'ordre public et de la sécurité des Selam. Le 17 septembre 2007, Axel Metzker obtient la réouverture du dossier Selam[14], officiellement clos, après avoir démontré un vice de procédure puisque la famille Selam n'avait pas reçu l'ordonnance de non lieu du 8 août 2006. La Chambre de l'instruction ordonne une nouvelle expertise psychiatrique visant Amastaibou en janvier 2008[15]. Axel Metzker et Juliette Selam sont reçus au Palais de l'Elysée en novembre 2007 par le conseiller Justice du Président de la République Nicolas Sarkozy, en la personne de Christophe Ingrain. Ils sont également reçus à Matignon par le conseiller Justice du Premier Ministre, François Fillon. Ils sont reçus à plusieurs reprises par Richard Prasquier, président du CRIF[16]. La famille Selam dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile contre Adel Amastaibou et obtient un nouveau juge d'instruction Madame Palluel.

2008

Axel Metzker obtient en janvier 2008, la réouverture du dossier pénal visant Adel Amastaibou en démontrant un vice de procédure. L'avocat obtient la réouverture du dossier Sélam plus d'un an après avoir fait appel au nom de l'absence de notification de l'ordonnance de non-lieu du 8 août 2006. La réouverture du dossier Selam conduit à la désignation d'un nouveau juge d'instruction Monsieur Jean Reynaud qui désigne un nouveau collège d'expert psychiatre (Roland Coutanceau, Pierre Lamotheet Jean-Claude Chanseau) chargé d'examiner une nouvelle fois Adel Amastaibou.

En janvier 2008, Eric Zemmour publie le livre Petit frère aux éditions Dénoel sous la forme d'un roman qui évoque l'affaire Selam mais dénigre la famille Sélam qui porte plainte immédiatement et lui envoie de nombreux huissiers.

En 2007, Axel Metzker introduit au nom de la famille Selam un recours en responsabilité administrative devant le Tribunal administratif de Paris contre l'hôpital psychiatrique Maison Blanche, la Préfecture de police, la Mairie de Paris, et l'État français.

2009

Le 2 décembre 2009[17] a lieu le procès exceptionnel de Adel Amastaibou[18], auteur de l'homicide visant Sébastien Selam[19] devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris[20] en présence de l'assassin[21], de la famille Selam[22], des experts psychiatres (Daniel Zagury, Jean-Claude Chanseau)[23], et des médias (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, LCI, France 5, RTL, Europe 1)[24].

2010

Le 5 janvier 2010, la Chambre de l'instruction confirme l'ordonnance de non lieu. La famille SELAM forme un pourvoi en cassation.

En mars 2010, le Tribunal administratif rejette le recours de la famille SELAM qui interjette appel devant la Cour administrative d'appel de Paris.

Maître Axel Metzker est régulièrement invité sur Radio J par Michel Zerbib pour évoquer l'affaire Selam.

La famille Selam dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile et obtient un nouveau juge d'instruction, Monsieur Philippe Jourdan.

Invité à deux reprises de l'émission Revue et corrigé de Paul Amar sur France 5, Axel Metzker évoque l'affaire Sébastien Selam et ses nombreux rebondissements[25].

2011

Axel Metzker évoque les anomalies de l'enquête et évoque la présence de présumés complices au moment de l'assassinat visant Sébastien Selam (alias DJ Lam c, son nom d'artiste). Il accorde une interview à la Journaliste Véronique Chemla.

2014

L'Hôpital Maison Blanche est finalement condamné en septembre 2014.

L'affaire Éric Zemmour

Axel Metzker poursuit le journaliste Éric Zemmour (ancien chroniqueur de Laurent Ruquier dans l'émission On est pas couché) pour son livre Petit frère qui évoque l'affaire Selam. Tant sur le plan civil, que sur le plan pénal, la famille Selam demande réparation à Éric Zemmour[26] du fait de la publication de Petit frère en janvier 2008[27].

En janvier 2008, Axel Metzker débat avec Éric Zemmour lors d'un débat animé par Paul Amar (émission de France 5).

La famille Selam dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile contre Éric Zemmour et obtient un nouveau juge d'instruction, madame Isabelle Couzy.

L'affaire TASER

En 2010, Axel METZKER défend Antoine Di ZAZZO (PDG) de la société SMP TECHNOLOGIES distribuant le Taser. Il fait plusieurs procès à Libération, et à Rue 89.

L'affaire Trabelsi

Axel Metzker devient en janvier 2011, l'avocat de Trabelsi ("neveu préféré" de Ben Ali) et introduit deux recours européens devant le Tribunal de Première Instance de Luxembourg (TPI) de l'Union européenne visant à contester le gel des avoirs des Trabelsi en Europe.

Axel Metzker est interviewé par la journaliste Audrey Pulvar et fait la tournée des radios en compagnie de son client Trabelsi (Europe 1[28], RTL, RMC, France Inter).

Le Journal Le Parisien consacre de nombreux articles au combat de Axel Metzker et à la défense de la famille Trablesi à la suite de la Révolution du Jasmin.

Lors de cet interview à Europe 1 mené par David Abiker (chroniqueur de Semaine critique !), Trabelsi proclame "toute sa fierté d'etre un Trabelsi".

L'affaire des Attentats à l'HYPER CASHER (9 janvier 2015)

Maître Axel METZKER défend un client qui souhaite se constituer partie civile dans le dossier des Attentats de l'HYPER CASHER du vendredi 9 janvier 2015. Son client témoigne dans BFM TV et sur la radio RMC en mars 2015.

http://rmc.bfmtv.com/emission/attentat-de-l-hyper-cacher-je-suis-a-2m50-de-lui-au-moment-ou-il-sort-son-arme-874026.html

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/trois-mois-apres-il-raconte-sa-rencontre-avec-amedy-coulibaly-il-etait-tres-calme-490699.html

Propositions de réformes législatives

Irresponsabilite pénale

Axel Metzker propose d'amender l'article 122-1 du code pénal en droit criminel au nom des libertés publiques et de l'ordre public. Il propose de revoir le rôle des experts psychiatres.

Casier judiciaire

Axel Metzker suggère une refonte complète du casier judiciaire vu les lacunes de ce service public pourtant essentiel pour le bon fonctionnement du Service public de la Justice. L'actualité démontre toutes les faiblesses du casier judiciaire français qui permet à de nombreux délinquants très dangereux pour notre société de récidiver.

Bibliographie

  • Axel Metzker, La Doctrine Juridique de professeurs de droit face à la qualification juive issue du statut des Juifs et de la Thèse d'André Broc : de la théorie juridique à la pratique criminelle antisémite sous le régime de Vichy (1940-1944). Thèse de droit, 3135 pages, 6 tomes, thèse soutenue le 7 septembre 2005 à l'Université de droit de Paris XII.
  • Axel Metzker, L'affaire Selam, histoire d'une chape de plomb. Israel Magazine, 2007

Notes et références

  1. Aller Thèses. La doctrine juridique des professeurs de droit face à la qualification issue du statut des juifs et d'André Broc sous le Régime de Vichy (1940-1946) par Axel Metzker. Thèse de Droit soutenue en "Histoire du droit et des institutions". Sous la direction de Serge Klarsfeld.
  2. Aller Yad Vashem. World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration.
  3. Aller Elle fait 3135 pages (6 tomes).
  4. Aller http://www.leparisien.fr/international/tuerie-d-oslo-les-experts-psychiatres-jugent-breivik-irresponsable-29-11-2011-1744407.php
  5. Aller Bibliography on the Holocaust in France.
  6. Aller Danièle Lochak: La doctrine sous Vichy ou les mésaventures du positivisme. In: les usages sociaux du droit, CURAPP-PUF, 1989.
  7. Aller Le BNVCA salue la décision du Président de la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Paris de faire comparaître devant ce Tribunal le 2/19/09 l'assassin antisémite du jeune Sébastien Selam tué parce que Juif par son voisin en 2003.
  8. Aller DJ murder may finally reach court. Natasha Lehrer. Dec. 10, 2009. The Jewish Chronicle Online.
  9. Aller DJ Lam C: meurtre antisémite? YouTube.
  10. Aller Jeudi 20 novembre 2003. R.I.P. DJ Lam -C (Resident Queen).
  11. Aller L'histoire maudite d'un DJ trop doué (Sébastien Selam) par Brett Kline. Debriefing.org. 09/02/10. Texte paru sur le site du Jerusalem Post en français, le 3 février 2010.
  12. Aller Meurtre de S. Selam: jugé irresponsable pénalement. Carole Bélingard. Justice. 05/01/2010. France 3. fr.
  13. Aller Sébastien Selam alias DJ Lam C. Un video music.
  14. Aller Réouverture de l'affaire Sellam (sic). 21/01/08. Thème: Antisémitisme. CRIF.
  15. Aller Le meurtrier antisémite de Sébastien Selam va enfin être jugé. Thème: Justice. 17/11/10. CRIF.
  16. Aller Le meurtrier de Sébastien Sellam [sic devrait être jugé. 23/11.07. Thème : Antisémitisme. CRIF.]
  17. Aller Archives. Procès exceptionnel pour le meurtre d'un disc-jockey. Bien que déclaré irresponsable, le meurtier de Sébastien Selam sera jugé le mois prochain. Il pourrait ensuite comparaître devant une cour d'assises. 16/11/2009. Le Parisien. fr.
  18. Aller Nidra Poller, Exclusive Nidra Poller. "I killed My Jew"...Will The Muslim Who Brutally Mutilated And Murdered Sébastien Selam Ever Go On Trial.", blog de Pamela Geller (en), 2010-01-13
  19. Aller Archives. Justice. Le meurtrier du DJ "irresponsable" selon les experts. 03/12/2009. Le Parisien.fr.
  20. Aller Archives. Justice. Le meurtrier du DJ repasse devant ses juges. 05.01.2010. Le Parisien. fr.
  21. Aller Meurtre de Sébastien Selam : un "crime antisémite caché". 03/12/09. Thème: Justice. CRIF.
  22. Aller Le meurtrier de Sébastien Sellam (sic) a nouveau jugé irresponsable. 06/01/10. Thème: Justice. CRIF.
  23. Aller Début du procès en appel du meurtrier de Sébastien Selam. 02/12/09. Thème: Justice. CRIF.
  24. Aller L'Affaire Selam Relancée. Mardi 5 Février 2008. Site Internet consacré à la mémoire de Sébastien Selam assassiné le 20 novembre 2003 parce que né Juif.
  25. Aller Affaire Selam, Jeune Juif assassiné par un Arabe. Juif.org
  26. Aller Le roman d'Éric Zemmour attaqué. Archives. Cécile Beaulieu. 15 janvier 2008. Le Parisien.fr
  27. Aller [vidéo] Zemmour : Clash dans Revu et Corrigé 2/2.
  28. Aller Fils de Moncef Trabelsi sur Europe 1.